Balade du château de Cruzols
Départ circuit : Lentilly - Place de l'église


0 km
Départ de l'église prendre rue des Tanneries. Au premier croisement filer tout droit chemin de Laval, puis devant le cimetière, prendre un chemin herbeux jusqu'au viaduc ; passer dessous puis tourner à droite et suivre la voie ferrée, passer dessous de nouveau et entrer dans !e hameau de Rochefort (lotissement), traverser le parking de la gare, prendre la rue de la gare, passer sous pont SNCF et continuer jusqu'au chemin de la Madone que l'on prend à droite.

 

2,2 km
Passage sous N7. Prendre le chemin piétonnier le long de la N7.

 

2,8 km
Chemin du Creux du Lac que l'on prend à gauche.

 

3,8 km
Chemin du Traluy (en face de l'étang) que l'on prend à gauche.

 

4,8 km
Chemin du Pioule, à sa sortie prendre à droite puis à gauche le chemin du Prélong, que l'on suit jusqu'à la pancarte "Chemin du Butin".

 

6,8 km
Quitter le goudron et prendre à gauche le chemin dans les bois.

 

8,8 km
Longer sur 200 m le mur du château de Cruzols (datant du début du XIVe siècle : le château de Cruzols était initialement une maison forte, le château au fil des temps est devenu maison d'habitation, ses murs d'enclos remontent au XVIIIe siècle, à noter parmi les anciens vestiges les 2 anciennes tours avec entre elles des créneaux et des machicoulis). A son extrémité, en face de l'étang prendre a gauche le chemin du château.

 

9,3 km
Croisement, prendre à droite le chemin de Cruzols jusqu'à la N7.

 

9,8 km
Passage sous la N7, puis chemin de la Madone, rue de la Gare, rue du Pré Joli et arrivée à l'église (km 10,5).

 
 
 
Balade des quatre croix
Départ circuit : Lentilly - Place de l'église

 

0 km
Départ place de l'église, centre du village (altitude environ 300 m. Faire un crochet par le passage entre boulangerie et pharmacie pour admirer une belle tour et son escalier de desserte, vestiges du château de Lentilly (remontant vraisemblablement à 1210 et attribué à Renaud de Forez, archevêque de Lyon), puis passer devant la mairie.

 

0,2 km
La place de la Grand-Croix (croix dont l'origine remonte à 1550, a été réédifiée en 1882, a changé plusieurs fois d'emplacement ou cours des siècles) puis prendre à gauche et à droite rue de la Planche, rond-point du Collège traverser le D70 puis la rue du Charpenay. Après le parking des cars prendre à droite chemin de Fond Rolland puis à gauche chemin de la Préjacquière.

 

1,2 km
1er croisement prendre à droite une petite route goudronnée qui devient chemin herbeux et le suivre jusqu'à la croix.

 

1,2 km
Noter cette ancienne croix à gauche (socle pierreux de Glay, croix de bois, décor gravé, datant de 1790) puis suivre ensuite le sentier et ensuite le chemin de la Chaux.

 

2,4 km
Prendre à droite le chemin de Montcher jusqu'à la D70 que l'on traverse puis chemin de la Rivoire que l'on descend. Au virage prendre le chemin de la Boucle, 150 m après on le laisse pour suivre le chemin des Flaches.

 

3,5 km
Arrivé sur la partie goudronnée, prendre à droite, traverser le hameau des Terres (fermes typiques des monts du lyonnais).

 

3,6 km
Croix des Terres (admirer son soubassement monolithique en pierre de Glay, gravée Gillet 1854) descendre jusqu'à la hauteur du n° 32 et entre le n°32 et le n°34 redescendre à gauche, un chemin herbeux.

 

4,0 km
Ici se trouve une pancarte fléchée à gauche « circuit B » suivre balises rond rose jusqu'à la route d'Eveux.

 

5,4 km
Route d'Eveux (D 19) que l'on traverse pour prendre à gauche puis à droite à 30 m le chemin du Cros, monter jusqu'à la dernière maison, profiter du banc pour vous restaurer.

 

5,7 km
Prendre complètement à droite, monter au sommet (alt 510 m) jusqu'au chemin marqué « circuit B » à droite, suivre jusqu'à retrouver la route d'Eveux.

 

7,0 km
Couper la route d'Eveux, prendre en face et descendre pour' traverser le hameau des Gouttes, chemin de la Balmière.

 

8,3 km
Au sommet prendre à gauche le chemin des Côtes.

 

8,5 km
A noter la Croix des Côtes (table quadrangulaire, inscription Hugues V. Ribolet 1805-1935 sur le socle) au croisement du chemin de Moiry, puis suivre jusqu'à la rue des Tanneries à droite pour rejoindre le parvis de l'église (9 km).

 

 

variante
6 km. Durée 3h.
Départ place de l'Église.
Trajet identique au « circuit B » jusqu'au repère 4 km.

4,0 km
Suivre la pancarte fléchée à droite « circuit A ». Suivre à droite le chemin qui coupe la petite route de Mosouvre et rejoint le chemin de la Balmière et le circuit « B ». Les 2 circuits rentrent ensemble au village.

 
 
 
Circuit balisé A (rouge) : 6 Km
Départ Place de l'Église, direction centre du village, passer devant la Mairie jusqu'à la Place de la Grand Croix puis prendre à gauche et à droite la rue de la Planche, rond point du collège traverser la D70 puis la rue du Charpenay.

Après le parking des cars prendre à droite chemin de Fond Rolland puis à gauche chemin de la Prejacquière. Au 1er croisement prendre à droite (suivre balises) une petite route qui devient goudronnée, puis chemin herbeux (balises) jusqu'à une ancienne croix à gauche, suivre le sentier jusqu'au Poney Club puis le chemin de la Chaux.

Au chemin de Montcher que l'on prend à droite (balises) jusqu'à D70 que l'on traverse puis chemin de la Rivoire que l'on descend. Dans le virage prendre le chemin de la Boucle, 150 m après on le laisse pour suivre un chemin herbeux, arriver sur le goudron, prendre à droite traverser le hameau des Terres, descendre jusqu'au n° 32 et entre le n°32 et le 34 descendre à gauche, un chemin herbeux jusqu'à la route de Mosouvre que l'on traverse puis prendre à droite le chemin de la Balmière.

Au sommet, on prend à gauche le chemin des Côtes puis suivre jusqu'à la rue des Tanneries à droite pour rejoindre le parvis de Église.

 
 
 
Circuit balisé B (jaune) : 9 Km
Départ Place de l'Église, le premier tronçon du circuit est commun au circuit rouge jusqu'au chemin qui se trouve entre le n° 32 et le 34 du chemin des Terres.

Au début du circuit B se trouve une pancarte fléchée << circuit B >> suivre balises, car ces sentiers n'ont pas de nom jusqu'à la route d'Eveux (D19 que l'on traverse pour prendre à droite 30 m après, monter jusqu'à la dernière maison et prendre complètement à droite (balises) monter au sommet (altitude 510 m) jusqu'à buter sur un chemin que l'on prend à droite.

Suivre jusqu'à retrouver la route d'Eveux puis traverser.

Prendre en face et descendre pour traverser le hameau des Gouttes, montée de la Balmière où l'on retrouve le circuit A qui rentrent ensemble au village.

 
 
 
Circuit balisé C (noir) : 2 Km
Départ Place de l'Église, prendre rue des Tanneries au premier croisement on file tout droit chemin de Laval puis devant le cimetière on prend un chemin herbeux jusqu'au viaduc, on passe dessous puis on tourne à droite pour filer le long de la voie ferrée puis passer dessous (balises) et entre dans le hameau de Rochefort puis tourner à droite rue du Pré Joli, suivre pour prendre à gauche la rue des Tanneries pour revenir à l'Église.