Projet Cœur Laval
PROJET « COEUR LAVAL »
Un hameau au cœur du paysage
Soumise à la loi SRU, les services de l’Etat mettent en demeure la commune de construire plus de 300 logements sociaux dans les années à venir. Pour rattraper ce retard et minimiser l’amende à payer, la commune a lancé en février 2022 un appel à projet sur les parcelles communales de Laval d’une superficie de 10 642 m2.
Le projet consiste en la création de 37 logements sociaux sur 80 % de la surface des parcelles appartenant à la commune.
Lors de cet appel à projet, les attentes de la commune étaient principalement :
✓ d’intégrer le projet dans un environnement qui situent les futures constructions à l’intersection du secteur urbain et du secteur naturel,
✓ d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Les constructions proposées viseront à optimiser les performances énergétiques des logements et devront limiter l’impact de la construction sur l’environnement en assurant la plus grande qualité de vie aux occupants des logements et en respectant la réglementation thermique 2020 (RT2020).
✓ de conserver 20 à 25% des terrains afin d’y prévoir de futurs équipements publics type micro crèche ainsi qu’un parc public,
✓ Les terrains rétrocédés, ou conservés par la Commune devront ainsi bénéficier d’une voirie aménagée et permettre le désenclavement de l’opération réalisée,
✓ Des places de stationnement seront réservés aux habitations proches, gérées par l’OPAC.
le Conseil municipal s’est prononcé en faveur du projet des NOUVEAUX CONSTRUCTEURS.
une commission générale a permis à chaque conseiller de s’exprimer sur les deux projets.
exposition des 2 projets consultables dans la salle des mariages de la mairie avec un cahier pour recueillir les observations.
les deux projets ont été présentés aux riverains, lors d’un Conseil de quartier sur le site.
une commission Aménagement du Territoire s’est tenue où les membres présents ont donné un avis partagé entre les 2 projets (50% / 50%) .
présentation des offres en présence des membres de la Commission d’Appel d’Offres. A l’issue de cette présentation deux dossiers ont retenu l’attention de la Commission, à savoir AMETIS et les NOUVEAUX CONSTRUCTEURS.
9 projets ont été reçus et analysés par la Commission Aménagement du Territoire/Voirie/Bâtiments, qui a décidé de retenir 5 offres correspondant aux attentes de l’appel à projets et demandé l’organisation d’une journée de présentation des dossiers en mairie.