Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, profitez de la simplicité de la procuration en ligne si vous avez une identité numérique certifiée France Identité !

🔑 Conditions nécessaires :

Une carte d’identité valide

– Identité numérique certifiée “France Identité”

– Procuration pour les élections législatives anticipées uniquement

📲 Comment certifier votre identité numérique sur https://france-identite.gouv.fr/ ?

✅ Créer votre identité numérique : Téléchargez l’application France Identité et créez votre compte.

✅ Demande de certification : Initiez la demande via l’application.

Confirmation : Confirmez votre e-mail, saisissez votre code personnel, et lisez votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.

✅ Validation en mairie : Rendez-vous dans une mairie proposant la certification avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code. La liste des mairies est disponible sur le site France Identité.

🖥️ Une fois certifié, vous pouvez faire votre demande de procuration 100 % en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr et valider votre identité directement via l’application France Identité, sans déplacement.

🚶‍♂️ Vous n’avez pas d’identité numérique certifiée ?

Vous pouvez toujours déposer votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr et la faire valider physiquement dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat avec une pièce d’identité et votre référence «Maprocuration ».

🔒 Cette vérification d’identité est essentielle en raison de l’importance et de la sensibilité de la démarche de procuration. En effet, donner procuration signifie confier votre vote à un autre citoyen. Pour cette raison, seule l’identité numérique certifiée, qui atteste de manière très sécurisée de votre identité, est acceptée comme alternative au déplacement.

📧 Confirmation :

Vous recevrez un courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ». Vous et votre mandataire pourrez vérifier la procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module « Interroger sa situation électorale ».

🔗 Pour plus d’informations :

🌐 Visitez www.maprocuration.gouv.fr

🌐 Plus de détails sur France Identité : France Identité

➡️ N’hésitez pas à partager cette information pour faciliter les démarches électorales de vos proches !